Le pouvoir des graines

Intérêts nutritionnels:

. Les graines germées regorgent d’énergie et de vitalité car chaque graine possède le potentiel énergétique pour faire naitre une plante ou un arbre.

. Les graines germées sont de véritables condensés de vie. Elles ont la capacité de régénérer et de revitaliser l’organisme humain en comblant d’éventuelles carences.

. Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer …) facilement assimilables et très énergétiques. Elles sont aussi riches en celluloses tendres précieuses pour notre flore intestinale.

. Les graines germées sont des compléments alimentaires naturels reconnues pour leur pouvoir antioxydant et alcalinisant.

Quelques exemples des bénéfices

. Augmentation de la vitalité

. Renforcement du cœur (prévention des maladies cardiovasculaires)

. Renforcement du système immunitaire

. Amélioration de la digestion

. Amélioration du transit intestinal

. Favorise le nettoyage hépatique

. Reconstitution, régénération des cellules et des tissus

. Entretien des muscles et des os

. Etc …

Manger des graines germées c’est rapide, nutritif, facile à faire

. Elles se vendent au rayon frais des magasins bio : Alfafa, radis, poireaux, moutarde, carottes …. A parsemer sur tous les plats (légumes crus et/ou cuits, sur des tartines, dans une soupe …) ou mixer dans un smoothie de fruits et/ou de légumes.

. Plus économique vous pouvez les faire germer vous-même. Vous pouvez acquérir un germoir moins de 10€ en magasin bio ou utiliser un pot de confiture et une compresse.

Mode d’emploi

. Une cuillère à soupe de graine dans le bocal (je vous conseille de commencer avec des graines d’alfafa plus simple et plus rapide à germer).

. Couvrir d’eau et laisser tremper toute la nuit

. Rincer abondamment les graines

. Fermer le bocal soit avec le couvercle du germoir ou d’une compresse en gaz avec un élastique.

. Laisser le bocal incliné orifice vers le bas en veillant que les graines ne soient pas entassées contre le couvercle ou la compresse.

. Rincer les graines tous les jours

. Au bout de 3, 4 jours les graines sont prêtes à être consommées après un dernier rinçage et essorage.

. Elles se gardent quelques jours au réfrigérateur dans un pot en verre.

Tags: 
Marchez pieds nus

Pendant la nuit la terre remonte toute son énergie. Pour bénéficier de ce potentiel énergétique il suffit de marcher pieds nus dans la rosée du matin.

En effet au creux de la plante des pieds se trouve un point d’entrée et de sortie des énergies, qui correspond au méridien du rein et c’est par ce canal que vont se transmettre énergie et vitalité.

La température fraiche de la rosée du matin va stimuler la circulation sanguine et les surrénales « glandes de la vitalité ».

De plus marcher pieds nus nous connecte à la terre et nous permet de bénéficier des électrons émanant du sol qui vont favoriser l’élimination des radicaux libres en excès de notre corps si délétères à notre santé.

En pratique :

Chaudement habillé (vous ne devez pas avoir froid), commencez par une minute la première fois et augmentez progressivement le temps de jours en jours jusqu’à quinze minutes. Remettre ses chaussures sans s’essuyer les pieds, reprendre la marche jusqu’à ce que les pieds soient chauds et secs.

Profitez des beaux jours et des belles rosées matinales à venir pour tester cette pratique simple, gratuite et naturelle qui renforce tous nos systèmes et calme nos esprits.

La santé est dans l'assiette

Nous avons besoin de nous nourrir quotidiennement afin que notre organisme puisse assurer ses fonctions.

La qualité de l’alimentation est primordiale pour un fonctionnement optimal. Hors la qualité des produits est en baisse, l’industrie agroalimentaire nous empoisonne chaque jour un petit peu plus et notre santé est en danger.

Produits ultra transformés, trop gras, trop sucrés, trop salés, ajouts d’additifs (conservateurs, colorants, édulcorants, exhausteurs de goût…).

L’agriculture intensive ne nous épargne pas non plus (pesticides, antibiotiques, hormones …). Toutes autant de substances ingérées quotidiennement qui sont potentiellement cancérigènes. Qui favorisent des réactions allergiques, le syndrome de l’hyperactivité chez l’enfant. Qui perturbent le système endocrinien, le métabolisme (activité enzymatique, respiration cellulaire, croissance …).

80% des problèmes de santé chronique proviennent d’une alimentation inadaptée, déséquilibrée et/ou carencée et 1 décès sur 5 est dû à une mauvaise alimentation.

Il est nécessaire de prendre conscience de la nécessité de revenir vers une alimentation saine et naturelle.

Si vous ne savez pas par où commencer votre transition alimentaire n’hésitez pas à vous faire aider par un naturopathe. Il est vrai que l’on entend et lit tout et son contraire en matière d’alimentation et qu’il peut être difficile de se positionner face aux différents discours.

Allergies printanières

C’est avec un grand bonheur que nous accueillons l’arrivée du printemps, mais nombreux d’entre nous la redoute.

En effet le printemps n’arrive pas seul, il est accompagné du pollen.
Cette saison peut être synonyme de calvaire pour les personnes allergiques qui sont de plus en plus nombreuses.

– Les allergènes 

Les allergènes sont des substances étrangères au corps mais naturellement présentes dans l’environnent, inoffensives et normalement tolérés par notre organisme.

Lorsqu’ils ne sont pas tolérés, ils déclenchent des réactions anormales et excessives du système immunitaire entrainant des manifestations et des réactions inflammatoires responsables des symptômes allergiques (éternuements, larmoiement, démangeaisons, toux…).

Ce n’est donc pas réellement les allergènes qui posent problème mais le système immunitaire qui n’arrive pas à trouver une réponse correcte à leur contact.

– L’approche naturopathique

La naturopathie ayant une approche étiologique, le naturopathe va s’intéresser et rechercher l’origine des déséquilibres.
Il peut y avoir plusieurs déséquilibres responsables d’un dysfonctionnement du système immunitaire : Troubles digestifs, perturbation de la flore intestinale, faiblesse hépatique, stress ….

De ce constat le naturopathe va pouvoir adapter ses conseils et proposer des solutions naturelles pour rééquilibrer le système immunitaire.